Nos activités

Activités en nature

Ateliers de pédagogie par la nature (pour : garderies, CPE et écoles ) :

Nous offrons des ateliers de 2-3 heures aux garderies, aux Centres de la petite enfance et aux écoles primaires pour s’imprégner de la nature, s’en inspirer pour apprendre.

Les ateliers sont qui peuvent être clés en main ou adaptés aux besoins des groupes : les intervenant.es, éducateur.trices et enseignant.es peuvent cibler un thème parmi les suivants et vivre un atelier en nature avec leurs jeunes (parc, forêt…) :

  • Observation des oiseaux (mode de locomotion, observations simples avec outils, habitats, relations entre les vivants, régime alimentaire…);
  • Observation des insectes;
  • Pistage d’animaux et d’insectes;
  • Identification des plantes printanières;
  • Identification des arbres et création d’un herbier;
  • Lecture des nuages…

Les ateliers sont principalement des jeux pédagogiques utilisant la déduction, la mise en commun des connaissances, l’immersion comme moyen d’apprendre… Nous prônons également le jeu libre qui laisse place à la créativité, à l’imaginaire et au développement des habiletés sociales.

Les ateliers touchent également plusieurs compétences scientifiques : l’univers du vivant (énergie, forces et mouvements, systèmes d’interaction, techniques et instruments et l’utilisation du langage approprié) et la Terre et l’espace (matière, systèmes et interactions, techniques et instruments).

Les intervenants du C.A.L.E.F.A peuvent offrir des activités préparatoires et de réinvestissement aux ateliers offerts. Ils apportent également le matériel nécessaire aux ateliers.

Voici un exemple d’un atelier offert au 2e cycle du primaire sur le thème de l’observation des oiseaux :

Préparation : Cercle de connaissances : partage de connaissances lors de la lecture d’un album: les élèves identifient les oiseaux qu’ils connaissent et leur habitat.

Déroulement des activités : 1.Observation avec jumelles des oiseaux environnants + identifier leurs types de vol (battu, sur place, plané) et leur groupe (nageur, de proie…). 2. Jeu collectif sur la chaine alimentaire du grand héron (séparer le groupe en 4 : algue, poisson, héron, oiseau proie) : chaque groupe doit toucher sa proie sans être vu par son-ses prédateur.s. 3. Jeu de scénettes sur les modes de communication des oiseaux : les élèves doivent identifier les raisons (cri alarme, parade nuptiale, communication avec bébés…).

Réinvestissement : En équipe, avec des carnets-résumé imprimés (alimentation, types de vol et modes de communication), les élèves doivent observer et identifier avec des guides les oiseaux vus avec jumelles.

Quels sont les avantages de l'apprentissage en nature?

L'apprentissage en nature favorise la curiosité, la créativité et le bien-être des enfants. En étant exposés à l'environnement naturel, les enfants développent des compétences cognitives, émotionnelles et sociales essentielles pour leur croissance.

Le Centre d'apprentissage libre en forêt Arborescence

Fondé en 2020 par des parents qui ont fait le choix de l'école à la maison, le Centre Arborescence offre un lieu propice à la socialisation ainsi qu’aux apprentissages spontanés et naturels, et contribue au développement de citoyens éduqués, libres et engagés.

Sur une terre magnifique où travaillent une maraichère et une herboriste et avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes, le centre accueille une vingtaine d'enfants de 5-12 ans qui font l'école à la maison 3 jours par semaine (du mardi au jeudi) à Saint-Jean-de-Matha. Les facilitatrices qui s'occupent des enfants sont formées et sont des passionnées de la pédagogie par le jeu et par la nature. Les enfants seront toute la journée en forêt pendant toute l’année scolaire; une yourte chauffée est disponible pour les moments de rassemblement.

Le Centre s’inspire de la Pédagogie par la nature et des principes des "Forest Schools". Le souhait est que le contexte nature et le contact régulier et fréquent avec celle-ci contribueront à un sentiment de paix intérieure, d’appartenance,  de responsabilité envers cette nature (écocitoyenneté), et d’harmonie dans les relations sociales entre les enfants et les adultes qui se côtoient. Les objectifs pédagogiques sont multiples :

- Le développement individuel des enfants (moteur, social, motivationnel,

- Le développement de l'estime de soi

- Le développement de compétences liées à la résolution de problèmes et à la découverte

- Le développement de l’autonomie par l’apprentissage en nature.

Exemples d'activités (varient selon les saisons):

Assemblée d'enfants, ateliers (cirque, musique, arts, cuisine..), jeu libre, expéditions en forêt, activités d'immersion (sit spot), pistage, jeux collectifs...

 

Soutien pédagogique

En 2024, Arborescence a pu offrir du soutien pédagogique aux familles qui font l'école à la maison.

Inspiré.es par la pédagogie par le jeu, des enseignant.es et des professionnel.les (orthopédagogue et orthophoniste) ont pu offrir des ateliers parents-enfants afin de rendre les apprentissages plus riches et divertissants à la fois.

Nous vous tiendrons au courant si ce service est renouvelé.

Créez votre propre site internet avec Webador